Le fonds s'organise autour de deux axes principaux :
- L'organisation du service.
- L'activité du service.
Les principaux dossiers concernant l'organisation du service concernent la présentation du Sous-CROSS, les liaisons avec les organismes chargés des actions en mer, le personnel et les réunions.
Les dossiers relatifs à l'activité du service s'articulent autour des principales missions du CROSS.
Plusieurs documents recouvrent l'ensemble de l'activité du centre :
- journal de bord, est également appelé journal de quart. Il contient tous les éléments de la vie organique du centre (relève éventuelle de l'officier de permanence, prise de fonction des renforts, heure des relèves et composition de quart, avarie du matériel, procès-verbaux d'accidents, visites de personnes extérieures au centre) ;
- cahier HF (high frequency) : il contient l'intégralité des communications échangées sur le réseau radio utilisé pour la zone du large ;
- cahier VHF(very high frequency) :il contient l'intégralité des communications échangées sur le réseau radio utilisé pour la zone côtière.
Les opérations de recherche et de sauvetage sont décrites et analysées dans des fiches d'intervention, fiches opérationnelles.
Ce fonds comprend également les dossiers décrivant l'organisation et le déroulement des courses au large.
Par ailleurs, ce fonds regroupe quelques dossiers relatifs à la pollution marine, à la surveillance et police des pêches.